Vous avez dit Parkour?

 

J'ai repris cette article qui définie très bien l'essence de ce sport, source: http://parkour.net/parkour-qu-est-c-est-t3.html par Jerome Lebret.

 

 

Parkour

 

Sensations, adrénaline et vertige.                Puissance, fluidité et maîtrise.

 

       Le Parkour répond à une fonction première de l'être humain : se déplacer . C'est un art qui sollicite un véritable esprit de combattant et propose de l'action pure à ses pratiquants.

Le Parkour est, au départ, une méthode naturelle permettant de développer le corps humain en se déplaçant rapidement et en utilisant l'environnement qui nous entoure dans l'instant. L'art du déplacement ne nécessite aucune structure spécifique, ni aucun accessoire dans sa pratique. Le corps en est le seul outil. C'est une discipline sportive accessible à tous car elle regroupe toutes les aptitudes naturelles du corps humain : courir, sauter, grimper... Un sport qui permet d'explorer les capacités offertes par son corps.

Course à pied, quadrupédie, escalade, sauts, roulades et autres manières de s'accrocher, s'agripper, se suspendre et se tenir en équilibre sont l'essence même de ce sport. Tout ceci dans un seul et unique but : ne jamais être stoppé par un obstacle quel qu'il soit (mur, grillage, haie, barrière, arbre, feuillages, buissons, rochers, véhicule, vide etc.) en s'adaptant sans cesse.

Cette façon de se déplacer existe depuis la nuit des temps où, déjà, les hommes devaient apprendre à se déplacer habilement pour pouvoir chasser, attaquer et se défendre. Ensuite des élites ont été entrainées dans le but d'effectuer des missions d'infiltrations. (Ninjas, Commandos et autres groupes d'interventions.) Les Sapeurs Pompiers, les Militaires et les Groupes d'interventions continuent encore aujourd'hui à apprendre à se déplacer sans être bloquer par des obstacles.

Un homme, David Belle, a consacré sa vie au développement de cet art. Entouré d'une famille de héros sportifs, David a pratiqué les sports qui servent l'action à la base et qui lui permettent de se déplacer efficacement comme l'athlétisme, la gym, l'escalade et les arts martiaux.

L'idée de départ est un homme qui court et que rien n'arrête.

Le Parkour se veut un sport complet de par l'état d'esprit qu'il diffuse à ses pratiquants, ainsi que par les nombreuses aptitudes qu'il développe.

C'est une discipline difficile à l'apprentissage car elle teste toujours les limites de chacun. Le tout est de savoir si on s'en tient aux limites existantes ou si on est prêt à les repousser tant que c'est possible...

Accessible à tous à partir de 15 ans (pour des raisons de croissance), le Parkour permet de développer les qualités psychomotrices et physiques tout en cultivant la volonté, le goût de l'effort, la motivation, la force, l'endurance, l'agilité, et le courage : qualités indispensables pour affronter la vie ! Il en devient éducatif et formateur aux jeunes en mal de nouvelles sensations.

Le Parkour est bien plus qu'un sport, c'est un mode de vie, une philosophie et la recherche de soi même, apprendre à se connaître et à maîtriser son corps. On devient alors plus fort et on apprend à surmonter les obstacles, aussi bien physiques que moraux.

Attention : Certains sujets qui présument de leurs capacités physiques et ne calculent pas assez les risques, ou encore les "casse-cous", se font souvent très peur, voire très mal. Le Parkour est un univers où l'état d'esprit est d'allier corps et esprit, puissance et maîtrise.

Il est ridicule de rechercher la liberté et de finir invalide... dans une chaise, alors prudence !


On peut d'ores et déjà affirmer qu'un bon Traceur sera un excellent élément dans un autre sport demandant de la détente, de la puissance, de l'agilité, d'une bonne maîtrise de soi, d'un bon coup d'oeil et tant d'autres qualités requises au sein de nombreux sports et développés chez un Tracer pour leurs utilisations dans l'Art du Déplacement. Voilà pourquoi le Parkour est le sport le plus complet. Parce qu'il réunit et sollicite toutes les aptitudes physiques offertes par le corps en même temps qu'il demande une perpetuelle reflexion due à son effet "3D" (évaluation des distances, remise en question de ses capacités, évaluation des risques).

Aujourd'hui le Parkour se développe dans le monde entier avec des styles différents qui naissent ici et là.
Les médias s'en emparent peu à peu, utilisant les Traceurs pour des clips vidéos, publicités et même des films !

Découvrez la playlist Shock of Street avec Wu-Tang Clan

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site